Date de
naissance : le 10 septembre
1907 à Cardston, Canada
Date de décès : le
8 août 2004 à Manhattan, New York
Nom : Vina Fay Wray
BIOGRAPHIE :
Originaire
de Cardston, ville de la province de l’Alberta au Canada, Vina Fay Wray voit le jour le 15
septembre 1907. La famille Wray émigre en Arizona en 1910, puis à Salt Lake
City en 1912. À la fin des années dix, elle s’établi définitivement en
Californie.
Au début des années vingt, la jeune
fille s’installe à Los Angeles et débute à la radio. Rapidement, Fay Wray apparaît dans plusieurs courts métrages muets,
notamment aux côtés de Laurel
et Hardy
et de Charley
Chase, ensuite elle joue dans quelques westerns de série B pour Universal Pictures. Remarquée par
William
A. Wellman, elle interpréte
Christine Charteris
dans «Les pilotes de la mort» (1927) pour la Paramount avec le jeune Gary
Cooper. L’année suivante, Erich
von Stroheim lui offre le rôle principal dans «La
marche nuptiale». Fay devient alors une des stars de
la Paramount et enchaîne avec: «La rue du péché» (1928) avec Emil
Jannings et «Les quatre plumes blanches» (1929)
avec Richard
Arlen.
L’arrivée
du cinéma parlant ne contrarie en rien la belle qui poursuit sa carrière sans
problème. Fay Wray est encore la vedette de quelques
westerns puis oriente ses choix vers le cinéma fantastique et d’aventure. Nous
pouvons citer: «Dirigeable» (1931) de Frank
Capra; «Docteur X» (1932) et «Masques de cires» (1932) tous les deux
dirigés par Michael
Curtiz; «Les chasses du comte Zaroff» (1932) de Ernest
B. Schoedsack et «The vampire bat» (1933) de Frank
R. Strayer. En 1933, Miss Wray entre dans la
légende du cinéma en interprétant la compagne involontaire d’un singe géant
dans le cultissime «King Kong» de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Le film est un énorme succès mais Fay Wray reste
cantonnée dans des films fantastiques. En 1935, elle est naturalisée américaine
et part à Londres pour y tourner quelques films.
En
1942, Fay Wray épouse le scénariste Robert
Riskin. Rappelons qu’elle fut mariée une première
fois en 1928 avec l’auteur dramatique John
Monk Saunders, ils divorceront dix ans plus tard
et Saunders se suicidera le 11 mars 1940. Elle
disparaît des écrans après l’adaptation de sa pièce «Et voilà, la vie» en 1944.
En
1953, après la mort de Riskin, Fay
Wray, revient devant les caméras pour des rôles secondaires dans plusieurs
productions. Elle donne notamment la réplique à Edward
G Robinson dans «Colère noire» (1954) et à Sterling
Hayden dans «Meurtrière ambition» (1957). En 1958, elle s’éloigne à nouveau
des plateaux de cinéma n’apparaissant plus qu’en de rares occasions dans des
productions télévisées, telles que: «Alfred Hitchcock presents»,
«Perry Mason» et «La grande caravane». En 1980, elle
se retire définitivement de toutes activités professionnelles avec sa
participation au téléfilm «Le droit à la justice» qu’elle interprète aux côtés
de José Ferrer et Henry Fonda.
L’immortelle
fiancée de King Kong disparaît le 8 août 2004, dans son appartement de
Manhattan (New York), à quelques jours de son quatre-vingt-dix-septième
anniversaire. Son corps repose désormais au Hollywood Memorial
Park, en Californie.
FILMOGRAPHIE :
1923 o
CM Quelle vie ! /
Une croisière mouvementée (Isn’t life terrible?) de Leo McCarey
1925 o CM Chasing the chaser de Stan Laurel
avec
Jules Mendel
o CM Unfriendly enemies de Stan
Laurel et F. Richard Jones
avec George Rowe
o CM Our own back yard de Robert F. McGowan
avec Joe Cobb
o CM Moonlight
and noses de Stan Laurel
avec Clyde Cook
o CM Should sailors marry ? de Jess
Robbins et James Parrott
avec
Oliver Hardy
o CM What price Goofy de
Leo McCarey
avec
Charley Chase
o The coast patrol
de Bud Barsky
avec
Spottiswoode Aitken
o CM One wild time de Vin Moore
avec
Gilbert Holmes
o CM No father to guide him
de Leo McCarey
avec
Charley Chase
o CM Madame
Sans Jane de Hal Roach
1926 o CM Don Key (A son of Burro) de Fred Guiol, James W. Horne et J.A. Howe
avec
Stuart Holmes
o The man in the
saddle de Clifford Smith et Lynn Reynolds
avec
Boris Karloff
o Don’t shoot
de William Wyler
avec
Jack Mower
o The wild horse stampede d' Albert S. Rogell
avec
Jack Hoxie
o Lazy lightning
de William Wyler
avec
Art Acord
o Loco luck de
Clifford Smith
avec
William Steele
o A one man game
d' Ernst Laemmle
avec
Fred Humes
1927 o Spurs and saddles de Clifford Smith
avec
William Dyer
o Le
bâteau de mes rêves (The first kiss) Rowland V. Lee
avec Gary Cooper
o Les pilotes de la mort (The legion of the condemned) de
William A. Wellman
avec Lane
Chandler
1928 o La rue du péché (Street of sin) de
Mauritz Stiller
avec Emil Jannings
o La marche nuptiale / Symphonie nuptiale (The wedding march / The honeymoon) d' Erich von Stroheim
avec George Fawcett
o Pointed heels
de A. Edward Sutherland
avec
William Powell
o L’assommeur (Thunderbolt)
de Josef von Sternberg
avec Tully Marshall
o Three rogues /
Not exactly gentlemen de Benjamin Stoloff
avec
Lew Cody
1930 o Behind the make-up de Robert Milton
avec
Paul Lukas
o Paramount on parade d' Edmund Goulding,
Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward
Sutherland, Victor Heerman, Rowland V.
Lee, Edwin H. Knoff,
Lothar Mendes, Victor Schertzinger
et Frank Tuttle
avec Mischa Auer
o The Texan / The
big race de John Cromwell
avec
Gary Cooper
o The border legion
d' Otto Bower et Edwin H. Knopf
avec
Jack Holt
o The sea god
de George Abbott
avec
Eugene Pallette
o Captain Thunder d' Alan Crosland
avec
Victor Varconi
1931 o CM Slippery pearls / The stolen jools de William McGann
avec Buster Keaton
• Seulement apparition
o Le
loup du ranch (The conquering horde) d' Edward Sloman
avec Richard Arlen
o Three rogues /
Not exactly gentlemen de Benjamin Stoloff
avec Victor McLaglen
o Dirigeable (Dirigible) de Frank Capra
avec Ralph Graves
o The finger points de John Francis Dillon
avec Richard Barthelmess
o Le secret de
l’avocat (The lawyer’s secret) de Louis J. Gasnier et Max Marcin
avec Charles Buddy
Rogers
o Le jardin impie
(The unholy garden) de
George Fitzmaurice
avec Ronald Colman
1932 o Stowaway de Phil
Whitman
avec
Montagu Love
o Docteur X (Doctor X) de Michael Curtiz
avec Preston Foster
o Les chasses du comte Zaroff
(The hounds of Zaroff) d' Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
avec
Joel McCrea
o Masques de cire (The mystery of the wax
museum) de Michael Curtiz
avec
Lionel Atwill
1933 o The vampire bat de Frank R. Strayer
avec
Melvyn Douglas
o King Kong
(The eighth wonder of the world) d' Ernest B. Schoedsack
et Merian C. Cooper
avec Bruce Cabot
o L’or des mers
(Below the sea) d' Albert S. Rogell
avec
Ralph Bellamy
o Ann Carver’s
profession d' Edward Buzzell
avec
Gene Raymond
o The woman I stole
de Irving Cummings
avec
Noah Beery
o Shanghai madness
de John G. Blystone
avec
Spencer Tracy
o The big brain /
Enemies of society de George Archainbaud
avec Phillips Holmes
o Le bateau des mes rêves
(One Sunday afternoon) de Stephen Roberts
avec
Gary Cooper
o Master of men
de Lambert Hillyer
avec
Berton Churchill
o Les faubourgs de New York / La ville aux
mille péchés (The bowery) de Raoul Walsh
avec Jackie Cooper
1934 o Madame Spy de Karl Freund
avec
Nils Asther
o La comtesse de Monte-Cristo (The countess of Monte Cristo)
de Karl Freund
avec
Reginald Owen
o Once to every
woman de Lambert Hillyer
avec Walter Connolly
o Viva Villa ! de
Jack Conway
avec Wallace Beery
o Les amours de
Cellini (The affairs of Cellini / The fireband) de Gregory la Cava
avec Fredric March
o Black moon de
Roy William Neill
avec
Henry Kolker
o La plus riche fille du monde (The richest
girl in the world) de William A. Seiter
avec
Reginald Denny
o Woman in the dark
/ Woman in the shadows de Phil Rosen
avec
Melvyn Douglas
o Cheating cheaters de Richard Thorpe
avec Cesar Romero
o Le Clairvoyant
(The Clairvoyant / The evil mind)
de Maurice Elvey
avec Claude Rains
1935 o Mills of the gods de Roy William Neill
avec
Victor Jory
o Bulldog Jack
(Alias Bulldog Drummond) de Walter Forde
avec Jack Hulbert
o White lies de
Leo Bulgakov
avec Leslie Fenton
o Come out of the
pantry de Jack Raymond
avec
Jack Buchanan
1936 o When knights were bold de Jack Raymond
avec
Garry Marsh
o A la poursuite d’un coeur (Roaming lady) d' Albert S. Rogell
avec Edward Gargan
o They met in a
taxi d' Alfred E. Green
avec
Chester Morris
1937 o It happened in Hollywood de Harry Lachman
avec
Richard Dix
o Murder in
Greenwich Village / Park Avenue Dame / Park Avenue Girl d' Albert S. Rogell
avec Raymond Walburn
1938 o Cour
d'assises (The jury’s secret) de James Sloman
avec Kent Taylor
o Chasseurs d'espions (Smashing
the spy ring) de Christy Cabane
avec
Regis Toomey
1939 o Navy secrets de Howard Bretherton
avec
Grant Withers
1940 o Wildcat bus de Frank Woodruff
avec
Roland Drew
o La famille Stoddart / Adam avait quatre fils
(Adam had four sons) de Gregory Ratoff
avec
Warner Baxter
1941 o Melody for three d' Erle
C. Kenton
avec
Jean Hersholt
1942 o Not a ladies’ man de Lew Landers
avec Paul Kelly
1944 o Et voilà … la vie (This is the life) de Felix E. Feist
avec
Donald O’Connor
• Seulement pièce
1953 o Le trésor du Guatemala (Treasure of the golden condor) de Delmer
Daves
avec
Cornel Wilde
o Le joyeux
prisonnier (Small town girl) de Leslie Kardos
avec Farley Granger
1954 o La toile de l’araignée (The cobweb) de Vincente Minnelli
avec Charles Boyer
1955 o Colère noire (Hell on Frisco Bay) de Frank
Tuttle
avec Edward G. Robinson
o La femme au venin
/ Une femme diabolique (Queen bee)
de Ronald MacDougall
avec Barry Sullivan
1956 o Tammy / Tammy et le célibataire (Tammy
and the bachelor) de Joseph Pevney
avec Leslie Nielsen
o Rock pretty baby
de Richard Bartlett
avec Sal Mineo
1957 o Meurtrière ambition (Crime of passion)
de Gerd Oswald
avec Sterling Hayden
1958 o Vacances d’amour (Summer love) de Charles F.
Haas
avec
John Saxon
o Dragstrip riot / The reckless age de David
Bradley
avec Gary Clarke
PRIX : • Prix Crystal
aux Crystal Awards des
femmes dans le cinéma, USA (1989)
• Prix Légende du Cinéma
au festival international du cinéma de Palm Beach, USA (2003)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens
du Cinéma (mise à jour André SISCOT 25/07/2009)